La vaisselle Polonaise

Histoire de la vaisselle Polonaise

Notre vaisselle arrive directement de Pologne, elle est fabriquée à Boleslawiec en Silésie (sud ouest de la Pologne) depuis des siècles. Elle est exportée partout dans le monde. Elle bénéficie d’un savoir-faire transmis de génération en génération et ses décors originaux ont traversé le temps et restent indémodables.

Si nombre de décors existent depuis toujours, les artistes savent aussi nous proposer des dessins plus contemporains, tout en gardant le même esprit et les mêmes couleurs de base (en particulier le bleu).

Cette vaisselle est fabriquée à partir de la même argile blanche que la porcelaine de Saxe, région limitrophe. Plusieurs ateliers la produisent, les allemands la connaissent sous le nom de Bunzlau (nom de la ville jusqu’en 1945), les polonais l’appellent Boleslawiec.

Les hommes moulent les formes, qui sont ensuite cuites pendant 24 heures à 1300° C. Les éléments sont démoulés et séchés. Les femmes peignent les motifs au tampon ou au pinceau, ce qui explique les très légères variations dans les motifs ou l’intensité des couleurs; chaque femme est spécialisée dans 4 ou 5 motifs et travaille par journée entière sur un même motif.

Une 2ème cuisson à 1240° C assure la solidité et la permanence des couleurs ; cette vaisselle passera de nombreuses fois au four ou au lave-vaisselle sans subir aucune altération de sa qualité ou des motifs. Elle convient aussi pour réchauffer ou cuire au four micro-onde.

 

Peinture à la main de la vaisselle polonaise

 

La vaisselle ne s’abîme pas et les couleurs ne ternissent  pas. Comme elle est jolie, elle ira directement du four à la table.

 

 

Jolie table dressée avec de la vaisselle polonaise

 

Si vous aimez les objets artisanaux, fabriqués dans le respect des traditions, à la fois beaux et utiles, vous apprécierez la vaisselle polonaise, pour vous et comme cadeau original.


AccueilAccueil

Bienvenue, identifiez-vous

Panier  

(vide)

Contactez-nous

Une question ? Contactez-nous

+33 (0)2 35 28 45 42

10h00-19h00 du jeudi au lundi

10h00-19h00 toute la semaine en juillet et août

Lettre d'information

 

D'Est en Ouest - magasin de vaisselle et de thé - 41 rue Alphonse Karr 76790 Etretat France - Tel: +33(0)2 35 28 45 42